Coup d’œil sur la déco Made in France !

Ecrit par decopure

La vague du « Made in France » envahit tous les secteurs et n’a pas échappé à celui de la décoration ! Du mobilier aux petits accessoires d’ameublement, de plus en plus de marques s’engagent dans une démarche responsable et proposent des produits valorisant le savoir-faire et la fabrication française.

Qu’est ce que le « Made in France » ?

Le « Made in France » a le vent en poupe : « Fabriqué en France », « Produit Français », « Conçu en France », « Produit en Bretagne », les indications de produits d’origine française sont nombreuses. Voici un bref récapitulatif pour vous y retrouver.
  • L’étiquette « Made in France ».
Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage facultatif d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises en respectant les règles du Code des Douanes. Sont ainsi autorisés à utiliser l’étiquette « Made in France », les produits dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle a été réalisée en France, ou les produits dont 45% de la valeur-ajoutée a été réalisée en France.
  • Le label « Origine France Garantie »
« Origine France Garantie » est un label financé par des fonds privés et décerné de manière indépendante. Il garantit l’origine française d’un produit selon deux critères cumulés :
            – La production ou la fabrication du produit doit être réalisée en France
            – 50 % du prix unitaire de revient doit être acquis en France
Ce label se veut plus exigeant que le « Made in France » et offre une meilleure traçabilité aux consommateurs, tout en valorisant les marques qui ont maintenu ou relocalisé leur production en France.

Pourquoi acheter des objets déco « Made in France »?

Pour beaucoup le « Made in France » est devenu un gage de qualité et de confiance qui met en avant le savoir-faire artisanal français. Les intérêts des articles produits en France sont nombreux : amener de l’originalité dans sa décoration avec des articles non importés en masse, acquérir des objets de qualité, la sécurité d’usage du produit, favoriser l’économie locale, préserver la planète en réduisant les transports, la garantie du respect d’un certain nombre de normes sociales …

A la découverte de 3 marques françaises :  Reine Mère, Fleur de Soleil, Enkidoo.

Si la fabrication française en décoration est très recherchée , elle n’est pas toujours facile à trouver. Voici 3 marques françaises qui ont en commun l’amour des jolies choses, un savoir-faire et une vision responsable.

     – Reine Mère :  Éditeur d’objets éco-design.

Engagée dans une démarche à la fois sociale et environnementale, la marque d’édition française Reine Mère encourage la fabrication locale et propose des objets au design responsable, de leur conception jusqu’à leur fin de vie. Les articles en bois sont ainsi issus de forêts de l’Aube et du Jura, gérées durablement, les porcelaines sont fabriquées à la main à Limoge et dans le Lot, les cahiers et les étuis en laine en Haute-Garonne, les appliques en Bretagne, etc.

 

                               deco_arbre_bijoux                 Miroir_rond_cadre_bois_moyen_sunrise

                                    Arbre à bijoux                              Miroir Sunrise

- Fleur de Soleil : Créateur de nappes enduites de qualité et éco-responsable.

Fleur de soleil, c’est le monde des nappes en coton enduit issu d’un savoir-faire français. Attachée à la tradition industrielle occidentale, le tissu des nappes Fleur de Soleil est tissé dans un petit village des Vosges, puis imprimé et enduit à Gérardmer. Respectueuse de l’environnement, l’impression est certifiée par Certex Eco et l’enduction est garantie sans solvants, avec des produits à base d’eau.
Fleur de Soleil c’est aussi une entreprise citoyenne qui offre la possibilité à des handicapés via des ESAT, établissements spécialisés d’adaptation par le travail,  de confectionner et envoyer des commandes.

Nappe-enduite-fleur-de-soleil-poissons-bleu    Nappe_enduite_gris

                                       Nappes en coton enduit Fleur de Soleil

     – Enkidoo : le savoir-faire des artisans du Limousin.

Décorateur designer et scénographe indépendant, Cyril Delage crée des objets déco en châtaignier dans le respect de la technique traditionnelle des feuillardiers en fendant la matière à la main. Ces produits s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. En effet, l’exploitation du bois et la fabrication des objets sont faites en Limousin dans des forêts gérées durablement. Les forêts exploitées sont des taillis de châtaignier, qui se régénèrent seuls, grâce à un abattage tous les 3 ou 4 ans. Son mobilier est assemblé sans colle, mais avec des clous et des vis et sans vernis ni traitement chimiqueAllié à des designers de renom, il diffuse des objets originaux et contemporains tel que la célèbre corbeille à fruits Arbre d’hiver.
enkidoo-arbre-dhiver

 Corbeille à fruits Arbre d’hiver

A travers ces marques montantes au talent indiscutable et qui ne manquent pas d’originalité, la décoration Made in France a de beaux jours devant elle !

Enregistrer

Enregistrer

Actualité Déco, Nouveautés déco, Tendances deco Pas encore de commentaires »

Laisser un commentaire