Découverte : Le feng shui ou la recherche du bien être

Ecrit par decopure

Vous avez peut-être déjà entendu parler brièvement du feng shui, ou entendu dire que tel ou tel lieu avait été aménagé selon ses préceptes, mais qu’en est-il vraiment de cet art millénaire chinois ?

Le feng shui est un art visant à repenser l’aménagement de nos lieux de vie dans le but de favoriser le bien être de ses occupants. Bien loin d’une vulgaire croyance « chinoisante », il s’agit d’une véritable science née il y a plus de 5000 ans en Chine. Cette science s’appuie sur des principes bien définis tels que le mouvement perpétuel de la vie ou encore l’instabilité de l’équilibre. On ne peut également pas parler de cet art sans mentionner l’un de ses piliers fondateurs, le principe du yin et du yang.

Le feng shui séduit jusqu’aux grand Hommes de notre ère, de François Mitterrand à Tony Blair en passant par Bill Clinton et son célèbre réaménagement du bureau ovale selon les règles du Feng Shui. On est en droit de penser que cet art a de quoi convaincre.

Mais concrètement, comment « pratique-t-on » le feng shui ?

Le Pa Kua, représentation octogonale de l’univers.

L’expert feng shui doit en premier lieu établir le thème astral de la personne gagnant le plus d’argent dans la famille et de la maison (ou du lieu expertisé) elle-même. Vient ensuite l’analyse du lieu à proprement parler. L’expert met en évidence les couloirs d’énergie et les obstacles à la circulation de celle-ci dans la maison. Côté aménagement et décoration, le propriétaire est sollicité car ses goûts et ses choix sont ceux qui le rendent heureux et qui lui procurent du bien être. Il faut donc faire des concessions sans pour autant se priver de son plaisir.

Enfin, l’expert feng shui propose diverses solutions. Cela va du simple changement de place d’un meuble ou objet au choix d’exposition de tel ou tel livre en passant par le réglage de l’éclairage ou encore de la peinture de la chambre.

Notre conseil : bien choisir son expert feng shui. La discipline étant rigoureuse et requérant de nombreuses connaissances (astrologie chinoise, symbolique des formes et couleurs, connaissance du Pa Kua etc.), n’est pas connaisseur qui veut. N’hésitez pas à vous renseigner, dans un premier temps, de votre côté. De nombreux ouvrages et sites internet traitent sérieusement du sujet.

Pour en savoir plus :

www.fengshui-village.com

Actualité Déco, Actualité Pure Deco, Astuces deco Pas encore de commentaires »

Laisser un commentaire