Le souplex : une nouvelle habitation originale
Avec la crise du logement, tout le monde est à la recherche de nouvelles surfaces habitables. Depuis quelques années, le souplex ou encore le duplex inversé puisqu’il s’agit d’un duplex ayant l’étage supérieur au rez de chaussée et l’étage inférieur..à la cave !!! Très tendance, le souplex peut se transformer en une habitation moderne pour peu qu’on puisse investir dans son aménagement afin d’en faire un espace à vivre atypique et original. Une fois quelques petits point essentiels réglés, vous pourrez vous lancer dans la décoration intérieure de votre maison.
Le souplex, une habitation encore difficilement accessible
Il représente un énorme avantage si vous souhaitez faire entièrement votre appartement, car un souplex peut coûter 30 % moins cher, voire plus si la cave n’est pas aménagée.
En ce qui concerne l’intimité, la plupart des personnes qui vivent en souplex préfèrent aménager leur chambre au sous-sol, il faut cependant apprécier de vivre en sous-sol, dans une ambiance tamisée. Pour ceux qui veulent plus la lumière, il existe d’excellentes solutions pour avoir un plafond lumineux ou encore faire entrer de la lumière venant du rez-de-chaussée.
Avant d’acheter, louer et avoir un projet d’aménagement dans un souplex, il faut d’abord obtenir l’accord de la copropriété et de la mairie de la ville pour le changement de destination.
Il ne faut pas négliger l’isolation du sous-sol qui, à la base, est une cave, donc principalement humide. L’été, le souplex est très agréable, car le sous-sol est frais, l‘isolation sera très importante pour l’hiver. Il faut bien isoler pour éviter que celui-ci soit humide quand il fait froid ! Installer un bon système d’aération sera primordial car vous ne pourrez pas aérer le sous-sol.
Comment aménager son souplex ?
Le souplex, par sa composition oblige à quelques contraintes d’aménagement que l’on doit absolument prendre en compte, à la fois pour son confort et sa santé comme les problèmes qui peuvent résulter d’un manque d’aération. Hé oui, une habitation dont une partie est dans la cave et qui manque de fenêtre doit être aménagée de manière particulière.
L’humidité est la priorité à traiter. Certains sous-sols sont parfaitement sains, d’autres se révèlent parfaitement humides… Dans ce cas là il faudra prévoir de gros travaux (drainage etc.) et là franchement, d’un point de vue financier, ce n’est peut être pas la peine d’aller plus loin…
Le sol, souvent en terre battue, se doit d’être isolé. Il faudra donc refaire une dalle, pour éviter que le froid du sol ne se transmette dans l’appartement (avec de la condensation au sol). L’isolation est indispensable, tout comme une bonne ventilation.
Pour faire entrer la lumière, plusieurs pistes sont possibles : soit à partir du rez-de-chaussée, en faisant descendre la lumière des fenêtres du rez-de-chaussée grâce à des puits de lumières construits autour de l’escalier intérieur. Puisqu’il vous faut un escalier, autant percer un peu plus large et capter ainsi la lumière du jour. Un plancher en partie vitré (en plexiglas par exemple), peut aussi donner un aspect plus aérien au rez-de-chaussée, tout en mettant en valeur le sous-sol. (Mieux vaut alors que votre sous-sol soit un salon, ou un atelier, une chambre, c’est plus délicat…) Certains restaurants ont choisi ce concept de transparence pour une déco plus légere.
La luminosité en rez-de-chaussée est généralement moins présente qu’en étage, mais avec quelques astuces, votre appartement peut devenir très lumineux ! Si vous le pouvez, insérez des spots dans votre plafond, ils sont plus petits qu’une applique avec ampoule au milieu de votre pièce, et vous pouvez en mettre plusieurs dans une seule pièce, ce qui augmentera la luminosité et la rendra plus naturelle.
Vous pouvez insérer des appliques lumineuses dans vos murs, pour créer un effet de soleil entrant dans la pièce. Si vous pouvez accéder à la toiture depuis votre rez-de-chaussée, vous pouvez faire installer un puits de lumière, appelé aussi Sun Tunnel : il permet de faire pénétrer la lumière naturelle par un châssis, similaire à une fenêtre de type Velux : la lumière passe par le tunnel et arrive dans votre appartement, installez un plafonnier !
Pour les plus petits budgets, peignez votre appartement en blanc, ou dans une couleur très claire, pour plus de luminosité ! Vous pouvez repeindre également vos meubles, vos portes, ou en acheter de couleurs claires pour jouer sur la luminosité de votre espace de vie.
Vers vos fenêtres, vous pouvez installer un miroir adjacent à celles-ci, il fera alors refléter la lumière sur vos murs. Installez également des miroirs un peu partout dans votre appartement si vous le pouvez, afin d’apporter un effet d’agrandissement de votre pièce !
Bref, de nombreuses possibilités existent pour aménager cette habitation d’un genre nouveau. Une fois les 1ères contraintes du souplex contrées, il ne reste plus qu’à se faire plaisir et s’occuper de sa déco ! Et pour cela, vous trouverez toute l’inspiration nécessaire dans notre boutique de deco en ligne !
Actualité Pure Deco, Tendances deco Pas encore de commentaires »