Karim Rashid, un artiste pas comme les autres ?
Qui ne connait pas Karim Rashid ?
Karim Rashid est l’un des designers les plus talentueux de sa génération avec des centaines de récompenses à son actif et des collaborations avec des marques de design célèbres. Bref, tout le monde s’arrache Karim Rashid. Chez Pure Déco, nous l’avons découvert dans sa collaboration avec Umbra pour la célèbre corbeille à papier Garbino et le porte manteau design Pella, un must en terme de déco design !
Il obtient en 1982 un diplôme en Design industriel délivré par l’université d’Ottawa et poursuit ensuite avec des études supérieures en Design à Naples (Italie), en compagnie d’Ettore Sottsass et d’autres, avant de déménager à Milan pour un an où il travailla au studio Rodolfo Bonetto.
À son retour au Canada, il travailla pendant sept ans pour KAN Industrial Designers. En même temps, il co-fonda et développa la collection Babel Fashion. Il ouvrit sa propre enseigne à New York en 1993. Depuis lors, il a dessiné des produits, des articles de table et des meubles pour des compagnies telles que Nambé, Umbra, Idée, Issey Miyake, Pure Design, Zeritalia, Fasem, Guzzini, Tommy Hilfiger, Sony, Magis, Leonardo, Zanotta, Citibank, Totem et d’autres. Il remporta un grand nombre de prix, notamment le Daimler Chrysler 1999 Award; le George Nelson Award 1999; le Silver IDEA Award pour la “Chaise Oh” en 1999; et le Philadelphia Museum of Art Collab Award 1999.
Son conceptions primées comprennent des produits de luxe pour Christofle, Veuve Clicquot, et Alessi, produits démocratiques pour Umbra, Bobble, et 3M, les meubles pour Bonaldo et Vondom, de l’éclairage pour Artemide et Fabbian, les produits de haute technologie pour Asus et Samsung, conception de la surface de Marburg et Abet Laminati, identité de marque pour Citibank et Sony Ericsson et d’emballage pour la méthode, Paris Baguette, Kenzo et Hugo Boss.
Le dur labeur de Karim est en vedette dans 20 collections permanentes et il expose de l’art dans les galeries du monde entier. Karim est un gagnant pérenne du prix Red Dot, Chicago Athenaeum Good Design Award, ID Design Review Magazine annuel, IDSA Industrial Design Excellence Award.
Il est fréquemment invité en tant que conférencier dans des universités et des conférences au niveau mondial la diffusion de l’importance du design dans la vie quotidienne. Il est titulaire de doctorats honorifiques de l’OCAD, Toronto et Corcoran College of Art & Design, Washington. Karim a été présenté dans les magazines et les livres y compris Time, Vogue, Esquire, GQ, papier peint, entre autres.
Aujourd’hui, il revient pour nous en mettre plein la vue avec des séries de papiers peints en collaboration avec Marburg. Normalement spécialisé dans la décoration de restaurants et d’hôtels, ces jolies créations sont aujourd’hui accessibles au commun des mortels…
Bref, Karim Rashid n’a sûrement pas fini de nous épater au travers de sa fabuleuse ascension, à priori, sans limites !
Découvrez les objets design de Karim Rashid chez Pure Déco !
Actualité Déco Pas encore de commentaires »