Le salon Home Déco de Casablanca
Ce dimanche a eu lieu la 1ère édition du Salon international de l’agencement, de l’ameublement et de la décoration de maison au centre d’expositions de l’Office des changes de Casablanca. Ce n’est pas un hasard si la première de «Home Deco» s’est faite à la «Villa Suissa», haut-lieu du patrimoine architectural de Casablanca, réalisée en 1947 par l’architecte Jean-François Zevaco, «Home Deco» ambitionne de s’inscrire dans la tradition marocaine en matière d’art de vivre.
En effet, l’histoire du design, de la décoration et de l’architecture du Maroc est riche en enseignements : Art berbère, art islamique, art hispano-mauresque, néogothique, néoclassique, art-déco… un florilège de tendances qui ont influencé, des siècles durant, le cadre de vie des Marocains. Casablanca, n’était-elle pas définie comme un laboratoire d’architecture exploité par des dizaines d’architectes français pour la réalisation d’expériences qui ont servi les métropoles de l’hexagone ? Aujourd’hui, les designers marocains sont reconnus outre-mer, comme Hicham Lahlou, Réda Bouamrani, Karim Alaoui et bien d’autres. L’histoire du design, de la décoration et de l’architecture du Maroc a de beaux jours devant elle.
La ville avait des airs de luxe et de beauté intérieure ce week-end. Artisans, créateurs, éditeurs, designers, fabricants, importateurs et exportateurs se sont donné rendez-vous pour la première édition de «Home deco».
«La personnalisation de sa maison est au cœur de toutes les tendances, que ce soit dans les quartiers populaires ou dans les quartiers haut de gamme», explique un responsable du Salon, sur place. «“Home deco” est orienté haut de gamme et on ne pouvait penser à une autre ville que Casablanca, ville de l’architecture moderne par excellence. En effet, 100 exposants répartis sur 2 500 m² se trouvent face à une clientèle intéressée et demandeuse.
Mohammed, antiquaire, est venu chercher de jolies choses pour son magasin. «Les Casablancais sont très demandeurs des choses rares et uniques, ils aiment se sentir uniques et posséder ce que le voisin n’a pas», explique ce passionné de meubles qui possède un local au centre- ville de la métropole. «Ce Salon est une belle occasion de rencontrer des professionnels du Maroc et de l’étranger et de voir les nouveautés en matière de design et décoration», continue Mohammed.
En effet, cet évènement a contribué à la rencontre de professionnels de la décoration et de l’ameublement, et a permis, autant aux exposants qu’aux visiteurs, de profiter d’une représentation exhaustive des différents univers dudit secteur : meubles, textile, art de la table, décoration, cuisines et salles de bain, aménagement extérieur, articles cadeaux, écohabitat, designers et créateurs.
«Home Deco» est un Salon où ont évolué des enseignes nationales et internationales de tous les continents et c’est aussi une plateforme «B to B» dédiée aux opportunités d’affaires sur trois journées réservées aux professionnels et deux journées au grand public.
«Home Deco» aspire à devenir le baromètre qui définira les nouvelles tendances du secteur à travers les différentes créations, modernes et classiques, proposées par les créateurs, les designers et les artisans nationaux et internationaux…Le rendez-vous est donc fixé pour l’année prochaine.