Salon Maison et Objet Janvier 2011
L’édition de janvier 2011 du salon Maison et Objet, événement incontournable du monde de la déco en France, se déroule du vendredi 21 au mardi 25 janvier. Une nouvelle fois, le salon Maison et Objet réservé aux professionnels investit le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte.
Selon le cahier d’inspiration réalisé par l’Observatoire de MAISON&OBJET, qui anticipe l’air du temps, la décoration, en 2011, devrait nous permettre de vivre intensément nos envies. En 2011, la réalité augmentée rejoint la décoration pour intensifier le quotidien. On profite à plein régime de la vie, on savoure la volupté de vivre en 3D tout en échappant aux pressions de la vitesse : « Et si on augmentait le volume des sens et du sens, des sensations et des émotions, pour expérimenter toute l’intensité de l’existence ?
Dans une époque sous tensions, on a envie de vivre plus et mieux.
La maison se met à l’unisson du désir de profiter à plein régime de la vie. De nouvelles énergies exaltent les expériences fortes, parfois extrêmes, mais encouragent aussi le lâcher-prise pour savourer la volupté de vivre en 3D. Immersion totale dans une réalité augmentée, mais bien réelle. »
Alors que Vincent Grégoire, du bureau de style NellyRodi, a créé le thème « Hypnotic » et qu’Elizabeth Leriche met le design sous « haute tension », François Bernard prend le thème à contre-courant et mise sur le lâcher prise en développant le thème « Un-plugged ». Pour François Bernard, il y a urgence à lâcher prise pour échapper aux pressions de la culture de la vitesse et de la standardisation. Alors on débranche, on ralentit pour vivre dans le vrai temps réel et on cultive le temps retrouvé.
Avec « Un-plugged », « le nouveau luxe sollicite un confort de vie simplifiée. On redécouvre le goût de la proximité et la saveur du local.
Le style revitalise les archives du folklore et des formes archétypales. Sans nostalgie, mais avec modestie, on réveille le plaisir intense de l’instant présent. »
Le tendanceur refusant la standardisation privilégie les matières brutes, comme le bois, et les formes simples.
La tendance « Haute Tension » mise sur les opposés et « réquisitionne tous les sens pour vivre des moments forts et des émotions exacerbées.
La création souffle le chaud et le froid, module le léger et le lourd, fait varier l’intensité de la lumière et des couleurs, rehausse les effets tactiles des matières à surprises.
Les senteurs et les sons stimulent le sensoriel et le sensible.
Une techno-poésie se met au service d’un bien-être enrichi et d’une sensualité augmentée. Un autre monde, intense et exaltant, s’annonce. » Le rouge peut ainsi cohabiter avec le blanc, le douillet avec le rigide, la mousse avec la céramique. Dans son intérieur, les contraires s’affrontent pour créer une « tension ».
Avec « Hypnotic », Vincent Grégoire joue en ce début d’année sur les métamorphoses :
« Entrez sans crainte dans le temps des métamorphoses. Le mouvement, la lumière et les effets 3D dynamisent les espaces, révélant de nouvelles perspectives. Une géométrie anguleuse et fractale reconfigure une esthétique cinétique qui perturbe le regard.
Des formes complexes et fragmentées sèment le trouble.
Les reflets des miroirs augmentent la réalité.
Une ingénierie techno-sensible programme une magie narrative qui réactive les émotions et intensifie le quotidien. »
Tout un programme, ce salon Maison & Objet 2011 !
Actualité Déco Pas encore de commentaires »