Concours Lépine 2012, un gagnant au service de l’aménagement extérieur

Ecrit par decopure

Le palmarès 2012 du prestigieux Concours Lépine a été dévoilé ce mardi 8 mai. Il consacre trois innovations de l’univers de la maison.

Le Grand prix a été décerné à l’abri pliable de Mathieu Houzé. La structure en acier comprend un plancher, ce qui en fait un abri qui se suffit à lui-même. Des articulations entre les différents éléments lui permettent d’être plié et déplié rapidement.

Matthieu Houzé, 30 ans, est un architecte originaire de Torfou (Maine et Loire). Il vient de remporter le grand prix du concours d’inventions Lépine, grâce à son abri pliable et transportable.

Il y a un an et demi, Matthieu Houzé, jeune architecte de 30 ans, passe quelques jours dans le Massif Central. Pour la première fois de sa vie, il a l’occasion de dormir dans une yourte, un habitat traditionnel, en peau ou en feutre, des nomades mongols et turcs qui vivent en Asie centrale. Il craque instantanément pour cet espace « circulaire, très agréable à vivre pour l’être humain ». Matthieu Houzé apprécie particulièrement « ce dôme offrant une lumière zénithale » aux occupants de la yourte, qui ne dispose d’aucune ouverture sur les côtés.

Les yourtes démontables, ce n’est pas nouveau. D’ailleurs, Thomas Houzé pense d’abord à en réaliser une pour son usage personnel. « Pour l’installer dans mon jardin, ou le transporter après démontage si besoin. » Mais le jeune homme a de la suite dans les idées : « Je m’aperçois qu’une structure de plancher, rayonnante, peut se replier et se déplier. J’ai cherché à aller vers la simplification. » Selon lui, à l’heure actuelle, « aucune structure ne propose un plancher léger capable de se déployer de cette façon, aussi rapidement ». Et puis, argumente-t-il, « on s’aperçoit très vite que pour des questions de confort, pour lutter contre l’humidité par exemple, un plancher rigide est indispensable ».

Pour participer au concours Lépine, Thomas Houzé fabrique une maquette. Le jury de sélection adhère aussitôt. Et début mai, le jeune homme, aujourd’hui domicilié à Lyon, remporte le grand prix du concours d’inventions, à Paris. Sur place, Thomas Houzé rencontre un retour très positif. « Le concours Lépine, c’est comme une étude de marché. Des gens du secteur événementiel ou des responsables de camping, en particulier, se sont intéressés à mon projet. »
L’utilisation

Volontairement, Thomas Houzé a refusé d’appeler yourte son « abri » pliable : « Car l’usage n’est pas restreint à l’habitation. L’abri pliable peut être utilisé comme un kiosque à journaux, pour des foires, des festivals, ou comme un abri d’urgence. »

Des étapes importantes restent encore à franchir. Mais le potentiel est énorme, croit savoir Thomas Houzé. « J’essaie de fabriquer un prototype, en passant par des investisseurs ou en demandant différentes aides. 150 000 à 200 000€ me seront nécessaires pour des études de recherche et développement. » Une fois conçue, la yourte, qui peut mesurer entre « 12 m2 et 50 m2 » selon les modèles, ne devrait « pas coûter cher à produire ». Thomas Houzé, ancien élève au collège Don Bosco de Saint-Macaire-en-Mauges, puis au lycée Champ-Blanc au Longeron, est passé par l’école d’architecture de Nantes, où il a décroché son diplôme en 2005. Aujourd’hui, il croit tellement fort en cette invention qu’il a décidé de quitter son cabinet d’architectes lyonnais pour créer sa propre entreprise : « En architecture, je n’arrivais pas à pousser mes projets tels que je les imaginais. En design, à plus petite échelle, on peut avoir le dernier mot. »

Actualité Déco Pas encore de commentaires »

Laisser un commentaire