L’éclairage intérieur pièce par pièce

Ecrit par decopure

Eclairage interieur

Eclairage interieur

La lumière est essentielle à l’harmonie de notre intérieur. On oublie souvent qu’elle est un élément clé de la décoration et peut éclairer la nôtre d’un coup de baguette magique !

Suspension, lampe à poser, applique, lampadaire… Il faut multiplier les sources lumineuses pour redessiner l’espace et mettre en valeur ses qualités. Des appliques murales lumineuses dans l’entrée, des lampes à poser au sol dans le salon ou une belle suspension déco dans la salle à manger peuvent égayer à eux seuls la décoration et agrandir l’espace. Parfois, un simple abat-jour design ou quelques guirlandes suspendues suffisent à réinventer celui-ci… Laissez-moi vous donner quelques conseils et idées !

applique murale lumineuse

Eclairer une entrée ou un couloir, ce n’est pas facile mais c’est indispensable pour ne pas avoir l’impression d’entrer dans une grotte. Pour cela, on doit l’éclairer sur toute sa longueur afin d’éviter l’effet « trou noir » au bout. Alors on utilise soit des appliques murales, qui ont l’avantage d’agrandir l’espace, ou des spots fixés au-dessus de cadres photos, pour un côté « galerie ». Les appliques murales présentent l’avantage d’être à la fois décoratives et éclairantes.

lampe à poser Zig Boom

Le salon est l’espace de convivialité par excellence. Alors on évite les lumières trop directes qui donnent aux invités l’impression de subir une garde à vue. Il faut privilégier les sources douces et multiplier les points lumineux : lampes, bougies ou guirlandes lumineuses. Tout de suite, l’ambiance n’en sera que plus douce. Toutefois, pour que le salon soit un endroit confortable et convivial, il est impératif qu’il soit lumineux.

Pour jouer encore plus sur les effets, le salon peut très bien être décoré de stickers miroir comme les stickers de Domestic qui auront la propriété de refléter la lumière tout en ajoutant une touche déco à votre intérieur. Le miroir donnera une impression de volume et d’espace à votre salon qui aura l’air encore plus spacieux. Plus vous mettrez de miroirs, plus il sera lumineux.


lustre pollish fumé

Dans la salle à manger, l’idéal est une grande suspension ou un lustre déco juste au-dessus d’une grande table et pas trop haut, afin que la lumière atteigne tout le monde. Si votre table est vraiment très grande, prévoyez deux lustres assortis. Cela créera un effet très convivial avec la diffusion d’un halo de lumière juste au-dessus des invités.

Dans une chambre, il faut partager la lumière donc on choisira de préférence une grande lampe centrale qui éclaire toute la pièce jusqu’au fond des tiroirs (si, si !) et deux lampes de chevet aux interrupteurs indépendants pour plus de confort.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des conseils dans l’achat de votre éclairage sur boutique de Pure Déco !

Actualité Pure Deco, Eclairage intérieur 1 Commentaire »

Une Rponse to “L’éclairage intérieur pièce par pièce”

  1. 1000Déco Ecrit:

    Bonjour,
    Excellent article où les points exposés peuvent sembler simples mais très intéressant.

Laisser un commentaire