Dessous de Plat

Le dessous de plat fait parti des accessoires indispensables dans une cuisine. En bois, en silicone ou en inox, noir ou rouge, graphique ou classique, uni ou avec un imprimé, le dessous de plat est certes un objet utile lors du repas, mais c’est également un objet de décoration design et tendance. De nombreuses marques ont créé des modèles uniques comme les marques Joseph Joseph, Ferm Living, Eva Solo ou encore Remember. Découvrez notre guide du dessous de plat pour choisir le repose-plat adapté à votre décoration.

En savoir plus

Quelles sont les différentes fonctionnalités du dessous de plat ?

Présent sur une table ou un plan de travail, objet familier des cuisines, le dessous de plat s’utilise de différentes manières :

  • Un repose-plat. C’est la fonction originale du dessous de plat. Grâce à ses caractéristiques techniques, il permet de poser un plat chaud ou humide sur une nappe ou une table sans les abimer. En cuisine, il sert également à poser un couvercle chaud ou une casserole venant de cuire au bain-marie par exemple.
  • Un objet de décoration choisi pour ses couleurs ou ses matières. Disposé au centre de la table, le sous-plat en bois crée une ambiance nature, tandis que le sous-plat en perles de porcelaine apporte une touche romantique et chic dans un intérieur.
  • Un plateau pour présenter certains aliments. Pour utiliser votre repose-plat comme un plateau de service, faites le choix de matières légères comme le silicone ou de matières lisses comme les dessous de plat en verre.
  • Une planche à découper pour les dessous de plat de taille suffisante. Pour cette fonction, privilégiez les dessous de plat en verre, plutôt que les dessous de plat en liège ou en bois.

Le dessous de plat design est donc bien plus qu’un objet destiné à protéger la nappe ou la table des plats chauds. C’est en effet un élément de cuisine proposant un lot conséquent de fonctions, des fonctions pratiques, comme le plateau de service, et des fonctions de déco, comme le dessous de plat en bois naturel.

Bien choisir la matière de son dessous de plat

Dessous de plat en verre, sous-plat en bois ou repose-plat en métal, quel est le meilleur choix pour votre objet de cuisine ? Toutes les matières de dessous de plat ont été spécialement étudiées afin de protéger vos tables et vos nappes de la chaleur d’une marmite par exemple. Vous aurez donc à votre disposition des produits offrant le meilleur rapport qualité prix. Pour faire votre choix, vous devrez vous attarder sur l’effet de déco que vous souhaitez apporter à votre cuisine ou à votre salle à manger. Voici les différentes matières utilisées pour créer des dessous de plat design :

  • Le dessous de plat en verre joue sur la transparence et les motifs colorés. Le verre laisse transparaître la teinte de la table ou de la nappe et ajoute, avec ses propres couleurs, de nouvelles notes déco.
  • Le dessous de plat en silicone. Le silicone est aussi utilisé dans la fabrication de votre moule à gâteau ou de votre couvercle de casserole. Avec un poids léger, le dessous de plat en silicone offre tout de même une excellente résistance à la chaleur.
  • Le dessous de plat en métal, en fonte, en acier, en inox ou acier inoxydable. Ces modèles ont un poids plus important, mais sont tout autant résistants à la chaleur.
  • Le dessous de plat en bois ou en bambou est un modèle écologique et très pratique. Sur chaque produit, vous pourrez apprécier les détails naturels du bois comme les nervures ou les variations de couleur du bois.
  • Le dessous de plat en porcelaine fait partie des produits chic disponibles à petit prix. Ce modèle de sous-plat s’utilise aussi comme objet de décoration dans la maison.

Du dessous de plat en verre au sous-plat en inox, toutes les matières se déclinent dans un large éventail de couleurs : noir, rouge, blanc, vert, jaune, multicolore, etc. Ce jeu des matières et des couleurs rend votre table unique et en harmonie avec la décoration de votre maison.

Quelle est la taille idéale pour un sous-plat design ?

Selon la taille de votre table, vous vous demandez peut-être quelle est la taille idéale pour un sous-plat. S’il est vrai que le sous-plat est un produit disponible dans différentes tailles, il faut savoir que le choix de ses dimensions aura une conséquence directe sur votre décoration de table. En optant pour un produit de petite taille, vous pourrez augmenter vos possibilités de déco en ajoutant, par exemple, un second sous-plat. Ce sera alors l’occasion de mélanger des couleurs et des matières pour créer un produit unique. Vous aurez fabriqué votre propre modèle de sous-plat extensible.

De plus, le repose-plat de petite taille est idéal pour optimiser le rangement : il se glisse dans une étagère ou un tiroir sans prendre trop de place. Vous pouvez également le laisser sur votre table en dehors des repas : vous donnerez ainsi une note de déco supplémentaire à votre maison. Les dessous de plat sélectionnés par Pure Deco sont des articles disponibles en stock à petit prix. En commandant votre produit sur Internet, vous pourrez bénéficier de la livraison en France sous deux jours. Pour faire baisser encore les prix de votre lot d’articles, profitez des soldes qui s’invitent régulièrement dans votre magasin préféré.

Apporter de la fantaisie sur sa table grâce au dessous de plat

Tout comme le choix du set de table, le choix du design et de l’imprimé de votre repose-plat donne une ambiance particulière à votre table. Comme il ne sert pas qu’à protéger votre table des plats chauds, il est important de choisir un sous-plat design qui corresponde à vos goûts

  • Pour une table élégante et raffinée, le repose-plat en perles de porcelaine sera une délicate pièce de décoration. Puisque la taille des perles varie en fonction du modèle, n’hésitez pas à combiner deux produits pour créer un repose-plat extensible. Enfin, le design de ce dessous de plat vous permet de l’utiliser comme objet de déco dans plusieurs pièces de votre maison.
  • Si vous voulez plaire à votre enfant, choisissez des dessous de plat colorés comme les dessous de plat en verre ou en liège. De forme carrée, rectangulaire ou ovale, ils s’adaptent facilement à vos plats et à vos casseroles.
  • Le produit en bambou est idéal pour les tables brutes et les ambiances naturelles. Le bambou est une matière utilisée pour fabriquer de nombreux objets comme une brosse à dents en bambou, un verre à eau, un set de cuisine pour enfant, un tapis de bain, des ustensiles de cuisine, une planche à découper, etc.
  • Le repose-plat moderne est graphique et original. Avec des formes géométriques ou abstraites, il propose un mélange de couleurs ou, au contraire, un monochrome. Le repose-plat tendance est aussi une idée de cadeau personnalisé.
Résultat: 7 produits
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Recherche

Promotions

Vos achats récompensés !

4 commandes : -10% Sur votre prochain achat

* non cumulable avec les promotions en cours

Service client

Notre service client est à votre écoute
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 15h à 19h